Contrôleur de gestion budgétaire H/F en CDD H/F - CDGB0719

Intitulé du poste Contrôleur de gestion budgétaire H/F en CDD H/F
Type de contrat CDD
Ville (CP) Saint Denis
Finalité de l'emploi

Au sein du département Ressources et rattaché à la Direction du Contrôle Financier, le Contrôleur de Gestion H/F est le garant de la mise en oeuvre d'une culture de gestion au sein de l'organisme. Il(elle) sera plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :

Missions

1- Piloter l'élaboration budgétaire :

* garantir le calendrier budgétaire et accompagner les responsables budgétaires dans la définition de leurs besoins (Directions Opérationnelles, Direction des ressources humaines)

* recueillir et analyser les demandes budgétaires avec une étude  des pistes d'économie potentielles

* préparer les rapports d'analyses et  mettre à disposition les budgets votés dans ULIS

 

2- Assurer le suivi et le contrôle des consommations budgétaires :

* accompagner les responsables budgétaires dans le suivi de leurs budgets, ainsi que dans le suivi des éventuelles dérives et les accompagner dans la mise en place d'éventuelles mesures correctrices

* effectuer les transferts budgétaires qui ne sont pas du ressort des responsables budgétaires

* effectuer des contrôles réguliers, analyser les écarts, contrôler et suivre les engagements de dépenses dans ULIS (engagements en rédaction, engagements de plus de six mois sans facture...)

* effectuer une analyse mensuelle des consommations budgétaires et de  la masse salariale auprès de la Direction Générale

* dresser un bilan annuel des postes de l'autofinancement

 

3- Participer à la clôture comptable de l'exercice :

* en collaboration avec le contrôleur de gestion des investissements, valider les opérations de clôture comptable des investissements  et valider la ventilation des intérêts de ligne de trésorerie

* piloter le report des engagements (communication aux responsables budgétaires, transmission des éléments au pôle fournisseurs...)

 

 4- Gestion de la dette :

* réaliser les simulations d'annuité dans le cadre du Visial notamment

* identifier les potentialités en matière de réaménagement

 

5- Actualiser les comptes d'exploitation par résidence et analyser les résultats (identification des résidences excédentaires et celles qui sont déficitaires)

 

6- Participer à l'amélioration des performances, des économies budgétaires ainsi qu'à la réalisation des études à caractère financier sollicitée par les directeurs

 


Profil

Formation type BAC + 5 en finance, contrôle de gestion, comptabilité

Expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire

Connaissances de l'environnement institutionnel lié au logement social

Maitrise d'ULIS indispensable

Maitrise des dispositifs de subventions et d'aides au financement des OPH appréciée

Maitrîse des outils bureautiques et de l'outil de gestion Sage

Rigueur, autonomie, capacité de synthèse, sens du service et de la confidentialité, aisance relationnelle