Chargé(e) d’opérations H/F - COCAPS0521

Intitulé du poste Chargé(e) d'opérations H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) Saint-Denis
Finalité de l'emploi Rattaché(e) directement au Directeur général de la CAPS, le(a) Chargé(e) d'opérations pilote les opérations de construction réalisées dans le cadre de l'accession sociale à la propriété (production propre, V.E.F.A. promoteur, S.C.C.V.) selon des modes de production en neuf ou en acquisition-amélioration.

Il (elle) suit les opérations depuis les études foncières et de faisabilité jusqu'à la transmission au Pôle relation Client avant la livraison des logements. Il (elle) s'occupe notamment des aspects techniques, financiers, et juridiques des programmes, et coordonne également le projet qui accompagne le programme immobilier (ex : habitat participatif, projet d'économie sociale et solidaire, projet d'insertion…).

Dans le cadre des opérations, il (elle) est garant(e) de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations réalisées.

Il (elle) est force de proposition dans l'optimisation de la satisfaction des accédants.

Il (elle) participe à l'élaboration et à l'amélioration des processus et des référentiels qui structurent l'activité de la CAPS.

Missions

Le(a) Chargé(e) d'opérations est en charge notamment de :

 

Contribuer au développement et à la diversification de la production de la coopérative.

  • Élaborer les études foncières, proposer des projets innovants
  • Étudier la faisabilité de nouvelles opérations sous leurs aspects foncier, urbain, règlementaire, technique et financier en lien avec la direction générale de la CAPS
  • Proposer des hypothèses de programmes immobiliers, pour validation, dans le cadre de partenariats
  • Contribuer aux analyses et aux réflexions permettant de prendre en compte les besoins présents et à venir en matière d'habitat.
  • Présenter ces dossiers au Comité d'Investissement
  • Actualiser le cahier des charges construction

 

Monter et piloter les opérations

  • Définir le programme des opérations, réaliser ou faire réaliser toutes les études préalables architecturales, environnementales, techniques et financières
  • Préparer les actes de transfert de droit (foncier, VEFA, BRS), assurer le suivi des conditions suspensives
  • Assurer, dans le cadre du respect de la réglementation, la désignation de tous les intervenants du projet : maître d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises…
  • Assurer la mise en place et le suivi des marchés, des engagements et du règlement des factures, dans le respect des budgets validés.
  • Organiser les reportings auprès des instances de la CAPS (CA et CI) et auprès des collectivités
  • Préparer la mise en place de la copropriété jusqu'à l'AG constitutive, en lien avec le Pôle Relation Client
  • Préparer, avec les intervenants du chantier et le Pôle Relation Client, les opérations de pré-réception, pré-livraison et livraison
  • Assurer, en étroite relation avec le Pôle Relation Client, le SAV des opérations livrées : suivi des levées de réserves, lettre à 30 jours, GPA et GBF
  • Réaliser le suivi des opérations sous expertise DO.

 

Commercialisation et organisation des partenariats de la CAPS

  • Apporter les éléments techniques en vue de l'élaboration des grilles de prix et des supports commerciaux nécessaires à la vente des programmes
  • Préparer les acteurs du chantier en vue des différentes actions d'informations des acquéreurs mise en place par les chargés de mission des relations accédants.
  • Participer à l'installation progressive des nouveaux partenariats pour valoriser le développement de la CAPS
  • Développer les outils et méthodes de travail permettant de consolider ce partenariat.

 

Reporting et représentation institutionnelle

  • Développer un reporting pertinent et régulier, organiser la mise à jour des tableaux de bord et indicateurs afférents à son activité et proposer des évolutions en la matière
  • Présenter les opérations dont il a la responsabilité aux instances décisionnaires
  • Représenter la Coopérative lors des réunions de coordination avec les différents partenaires 
Profil
  • BAC + 5 orienté génie civil, bâtiment, architecture, maîtrise d'ouvrage
  • Expérience professionnelle de 10-15 ans dans le montage d'opérations d'accession à la propriété en Maîtrise d'ouvrage
  • Connaissances techniques et règlementaires sur l'ensemble des métiers liés à la construction et réhabilitation
  • Connaissances de l'encadrement juridique de l'accession à la propriété
  • Être force de proposition, proactif, rigoureux et bon communicant