Responsable de la Gestion Technique du Patrimoine H/F - RGTP0724
Intitulé du poste
Responsable de la Gestion Technique du Patrimoine H/F
Type de contrat
CDI
Ville (CP)
Saint-Denis
Finalité de l'emploi
Rattaché.e au Directeur Technique, le.la Responsable de la Gestion Technique du Patrimoine H/F encadre et coordonne l'activité de ses 14 collaborateurs.
Il organise les moyens humains, techniques et financiers afin d'assurer la bonne mise en oeuvre de l'activité technique au sein des Agences.
Il participe à la mise en oeuvre de la politique patrimoniale de l'office afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et de maintenir l'attractivité du patrimoine.
Missions
Dans ce cadre il ;elle sera plus particulièrement chargé(e) de :
MISSIONS PRINCIPALES :
Management des équipes :
- Créer une dynamique et une cohésion d'équipe, dans le cadre d'un management hiérarchique de l'Acheteur contrats d'entretien et travaux BTP, des 10 Gestionnaires Techniques de proximité répartis dans les 4 agences, 2 Gestionnaires sinistres et de l'assistante technique
- Garantir l'optimisation des délais de traitement des réclamations techniques gérées par les Gestionnaires Techniques
Pilotage de l'activité :
- Contrats d'entretien
- Assurer la mise en oeuvre des contrats d'entretien dont il a la charge (sécurité incendie, assainissement, etc...)
- Organiser le contrôle et le suivi des prestations
- Travaux GE/Amélioration :
- Effectuer le suivi et s'assurer de la bonne exécution des travaux
- Définir les besoins et piloter les consultations nécessaires à la réalisation des travaux
- Élaborer la programmation pluriannuelle du GE et participer à celle des travaux d'investissement en lien avec les autres directions
- Participer à l'actualisation du PSP et à l'élaboration de la programmation GE/Amélioration
- Dossiers techniques en lien avec les services concernés
- S'assurer de la bonne exécution de la Garantie de Parfait Achèvement dans le cadre des livraisons neuves et réhabilitations
- Piloter la programmation et les travaux de remise à niveau suite aux sinistres (dégâts des eaux, vandalismes, DO et incendies)
- Animer les interventions dans logements vacants sinistrés
- Piloter la programmation des travaux d'adaptation PMR/PA
- Organiser les interventions dans les foyers et les commerces
- Apporter son expertise aux agences et proposer des solutions aux problèmes soulevés
Achats techniques :
- Mettre en oeuvre une politique d'achat des prestations techniques d'entretien courant, maintenance préventive et travaux des corps d'état sous sa responsabilité
- Définir la programmation annuelle des consultations (renouvellements et créations) à relancer à l'année N+1
- Veiller à la bonne exécution des marchés de services et travaux à travers un suivi de qualité basé sur des indicateurs de performance à utiliser dans l'évaluation des prestataires
- Piloter le sourcing et identifier les solutions innovantes
Gestion des sinistres et assurances :
- Veiller à la bonne gestion l'ensemble des sinistres déclarés liés au patrimoine
- Assurer la formation des différents intervenants internes pour une optimisation de l'activité
- Animer et améliorer la procédure sinistre et en garantir la bonne exécution au sein des différents services et les agences
- Être force de proposition pour améliorer les processus, l'organisation de l'activité et les actions patrimoniale à engager pour réduire l'impact financier de la sinistralité
Profil
- Diplômes et formations : BAC+5 ; Diplôme équivalent en bâtiment
- Connaissances et compétences requises :
- Connaissances affirmées en gestion technique de patrimoine
- Connaissances affirmées en commande publique
- Maitrise de la gestion budgétaire
- Qualités requises :
- Sens du service / Coopération
- Sens relationnel
- Rigueur
- Organisation