Responsable de la Gestion Locative et Sociale H/F - GL0621

Intitulé du poste Responsable de la Gestion Locative et Sociale H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) Saint-Denis
Finalité de l'emploi

Sous la responsabilité du Directeur d'Agence, et en lien avec son homologue de la proximité, le(la) Responsable de Gestion Locative et Sociale a pour mission l'encadrement et le management du pôle Gestion Locative de l'agence.

 

Il(Elle) est le garant(e) du bon suivi du locataire dans ses droits et obligations liés au contrat de location.

 

Il(Elle) participe activement à l'accompagnement social des locataires en situations difficiles afin de limiter les impayés et d'améliorer le taux de recouvrement en lien avec les conseillers en économie sociale et familiale.

 
Missions

Il(Elle) est notamment en charge de :

 

Management du pôle GLS et pilotage de l'activité

  • Animer et dynamiser l'activité de l'équipe
  • Développer les compétences de son équipe
  • Mettre en place des procédures et des outils de gestion en collaboration avec la Direction de la Gestion Locative et de la qualité de la proximité
  • Organiser et contrôler le processus du recouvrement et la gestion courante sur le périmètre
  • Assurer la coordination de l'activité Gestion Locative avec le pôle administratif de l'agence et l'activité proximité
  • Assurer la traçabilité des données gérées pour maintenir la qualité de service du centre de Relation Locataire
  • Contrôler et rendre compte de l'activité par la mise en place d'outils de reporting

 

Gestion de la vie courante des contrats et sorties des locataires

  • S'assurer de la relocation des logements vacants en lien avec les services supports et les partenaires
  • Suivre et optimiser les indicateurs de vacance et d'impayé
  • Assurer et contrôler la qualité du traitement des réclamations locataires
  • Gérer l'activité de gestion locative et vie du bail et prévenir le risque d'impayé
  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction locataires suite à l'enquête de satisfaction
  • Assurer la représentation de la société auprès des institutionnels et autres acteurs internes et externes en appui du directeur de l'agence

 

Gestion des charges et du contentieux

  • Participer à la régularisation et au contrôle des charges en lien avec le Pôle Produit Locatif, et garantir le respect des délais de traitement.
  • Organiser et contrôler les processus  de recouvrement des loyers
  • Piloter le processus d'impayé en garantissant le transfert des dossiers vers la direction du contentieux
 
Profil
  • Diplômé(e) d'un Bac + 5 minimum en gestion de l'habitat social avec une expérience confirmée en gestion locative et sociale et en animation d'équipes
  • Maîtrise de la réglementation du logement social en matière d'attribution et de traitement des charges
  • Connaissances juridiques en recouvrement indispensables
  • Qualités requises : 1ère expérience en management, aisance en communication, sens pédagogique, gestion des priorités et rigueur indispensables