Gestionnaire locatif(ve) et social(e) H/F - GL0822

Intitulé du poste Gestionnaire locatif(ve) et social(e) H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) 93200
Finalité de l'emploi

Sous l'autorité de la Responsable de la Gestion Locative et Sociale de l'Agence NORD-EST, le (la) Gestionnaire Locatif et Social est en charge de la gestion locative courante ainsi que de l'accompagnement des locataires de leur entrée à leur sortie du logement.

Missions

Gestion des entrées et sorties des locataires

  • Gérer le départ du locataire en veillant notamment au respect de la réglementation et aux délais de relocation, cela en lien avec les gardiens et les équipes techniques,
  • Accueillir le nouveau locataire, faire signer le contrat et l'informer sur les points clés, les règles de vie collective et les interlocuteurs de proximité,
  • Gérer l'installation des nouveaux locataires : établissement du bail, accueil et accompagnement dans le logement, constitution du dossier APL, gestion des rendez-vous relatifs aux états des lieux entrants,
  • Collaborer avec le service Logement à partir de sa connaissance des situations (demandes d'échanges..).

 

Gestion des relations locatives courantes

  • Connaitre et suivre le patrimoine géré (visites régulières des sites),
  • Participer à l'accueil des locataires au sein de l'unité de proximité,
  • Contribuer au processus de quittancement,
  • Répondre aux demandes d'information sur la situation du compte locataire et en assurer le suivi,
  • Suivre les régularisations de charges,
  • Assurer le suivi des réclamations courantes, les réponses aux courriers et le rappel du règlement intérieur,
  • Participer à la communication de l'agence.

 

Gestion des impayés de loyer

  • Mettre en place une relation personnalisée avec les familles en difficulté en collaboration avec les gardiens et le responsable de secteur,
  • Assurer la prévention des impayés de loyers par un suivi régulier et une analyse des situations,
  • Déterminer les actions adaptées de traitement amiable des impayés en lien avec les services concernés,
  • Engager les actions de relances et de procédures précontentieuses adaptées,
  • Assurer des relations de proximité avec les partenaires locaux en matière de traitement social des impayés,
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique sociale de l'organisme,
  • Préparer les dossiers en vue de leur passage au service contentieux et assurer la saisine de la CAF et de la CAPEX
Profil
  • Bac +2 Professions Immobilières ou équivalent
  • Connaissance des dispositifs d'aide et des intervenants sociaux et de la réglementation HLM
  • Votre expertise en matière de recouvrement des impayés sera appréciée
  • Maîtrise des techniques d'accueil et des entretiens avec les locataires
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)