Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale H/F - CESF1023

Intitulé du poste Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) Saint-Denis
Finalité de l'emploi

En lien avec la Directrice Action Sociale et Contentieuse et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, le (la) CESF participe à :

1/ La prévention de l'impayé de loyer et de l'expulsion,

2/L'expertise sociale sur les situations de fragilité et la préconisation des solutions adaptées

2/ La mise en oeuvre des conditions de maintien dans le logement.

Missions

Dans ce cadre, il (elle) sera plus particulièrement chargé(e) de :

  • Assurer l'accompagnement social personnalisé des locataires en difficultés sociales afin de prévenir et gérer les situations d'impayés de loyers,
  • Travailler en équipe tant avec les chargés d'attribution, les gestionnaires locatives et sociales, les chargés de contentieux ainsi que les partenaires.
  • Assurer l'expertise sociale des situations individuelles fragiles repérées dans le cadre des orientations partenaires et services internes : diagnostic, analyse, évaluer et préconisations,
  • Mettre en place les actions et mobiliser les dispositifs d'aide permettant la résorption des dettes locatives,
  • Réaliser les études budgétaires et leur exécution,
  • Proposer la mise en place de plans d'apurement adaptés à la capacité de remboursement des ménages,
  • Établir la fiche d'évaluation sociale et de projets, destinée au Juge des référés, lors des audiences,
  • Entretenir et développer les relations avec le réseau des partenaires et les services internes,
  • Effectuer les visites à domicile si nécessaire,
  • Mettre en oeuvre le FSL maintien dans les lieux et participer aux commissions portant sur certains des dispositifs et sur la prévention des impayés (CLIL, ...),
  • Procéder à des demandes auprès de la CAF (CAFPARTENAIRES, Estimation APL) et envoi de courriers spécifiques pour garantir la mise en oeuvre d'actions d'accompagnement, orientation partenaires et recouvrement des familles/ foyers.
  • Assurer la saisie informatique de l'activité et la tenue des tableaux de bord.

Profil
  • Diplôme d'État de CESF - 2 à 3 ans d'expérience minimum
  • Maîtrise des aspects juridiques
  • Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, ULIS, Internet)
  • Connaissance des dispositifs sociaux mis en oeuvre pour le logement.
  • Capacité rédactionnelle
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