Chargé(e) de developpement social et urbain H/F - CDSU0824

Intitulé du poste Chargé(e) de developpement social et urbain H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) Saint-Denis
Finalité de l'emploi

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Social et Urbain, le(la) Chargé(e) de mission Développement Social et Urbain H/F met en oeuvre et développe des actions et des partenariats relevant du développement social urbain (DSU) sur le patrimoine de Plaine Commune Habitat. Il(elle) est également garant(e) de la bonne gestion des locaux communs résidentiels et du plan de concertation locative au sein de l'organisme.

Missions

Ingénierie et pilotage des projets, actions et initiatives :

  • Réaliser les diagnostics de territoires
  • Etablir un programme annuel de projets et actions en lien avec les agences, les acteurs locaux et les représentants des locataires
  • Apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, de réhabilitations ou des livraisons neuves
  • Piloter, accompagner voire apporter sa contribution personnelle aux différentes actions et initiatives développées
  • Suivre et contrôler les animations conduites par les prestataires
  • Mobiliser et animer le réseau de partenaires et acteurs locaux
  • Analyser et évaluer les actions conduites au travers des différents indicateurs

Gestion de la mission « médiation » :

  • Etablir un observatoire des conflits de voisinage : collecter, analyser, qualifier les réclamations, plaintes et litiges
  • Accompagner les agences dans le traitement des situations conflictuelles
  • Piloter et suivre les interventions des prestataires en charge de la médiation
  • Mettre en place des actions de formations, des séminaires ou des actions de sensibilisation dédiées aux locataires

Gestion des locaux communs résidentiels :

  • Proposer et suivre la mise à disposition des locaux communs résidentiels (LCR), en lien avec les agences et la direction générale, en s'assurant de la compatibilité des besoins, des activités, des locaux et des usagers
  • Etablir et suivre les conventions d'occupation et de partenariat : traitement des demandes et réclamations, gestion des informations dédiées aux utilisateurs
  • Prospecter les acteurs associatifs et institutionnels pouvant répondre aux besoins du site
  • Suivre l'entretien des locaux, notamment les travaux de rénovation et de mises aux normes
Profil

Profil :

  • BAC + 4/ 5 en science politique, politique de la ville, développement social et urbain,
  • Expérience de 2 ans minimum dans la conduite de projet idéalement au sein d'un bailleur social ou orienté vers une activité sociale
  • Connaissance du milieu associatif et des collectivités territoriales appréciées
  • Connaissance des dispositifs de la politique de la ville
  • Proactivité, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité à travailler en réseau et en transversalité

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