Gestionnaire Locatif et social H/F - GLSE0519

Intitulé du poste Gestionnaire Locatif et social H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) 93200
Finalité de l'emploi

Sous l'autorité du Responsable de Gestion Territoriale de l'Agence, le (la) Gestionnaire Locatif et Social est en charge de la gestion locative courante ainsi que de l'accompagnement des locataires de leur entrée à leur sortie du logement.

Missions

Gestion des entrées et sorties des locataires

Gérer le départ du locataire en veillant notamment au respect de la réglementation et aux délais de relocation, cela en lien avec les gardiens et les équipes techniques,

Accueillir le nouveau locataire, faire signer le contrat et l'informer sur les points clés, les règles de vie collective et les interlocuteurs de proximité,

Gérer l'installation des nouveaux locataires (en lien avec le service logement) : établissement du bail, accueil et accompagnement dans le logement, constitution du dossier APL, gestion des rendez-vous relatifs aux états des lieux entrants,

 

Gestion des relations locatives courantes

Prendre connaissance du patrimoine géré notamment par une appréhension terrain,

Participer à l'accueil des locataires ainsi qu'à la communication des informations émises par l'agence

Contribuer au processus de quittancement (récolte et transmission d'informations au service concerné) et suivre les régularisations de charges locatives,

Répondre aux demandes d'information sur la situation du compte locataire et en assurer le suivi,

Assurer le suivi des réclamations courantes, les réponses aux courriers et le rappel du règlement intérieur,

 

Gestion des impayés de loyer

Mettre en place une relation personnalisée avec les locataires en difficulté en collaboration avec les gardiens, le responsable de secteur et les équipes internes au siège,

Assurer la prévention des impayés de loyers par un suivi régulier et une analyse des situations,

Déterminer les actions adaptées de traitement amiable des impayés en lien avec les services concernés,

Engager les actions de relances et de procédures précontentieuses adaptées,

Assurer des relations de proximité avec les partenaires locaux en matière de traitement social des impayés,

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique sociale de l'organisme,

Préparer les dossiers en vue de leur passage au service contentieux et assurer la saisine de la CAF et de la CAPEX

Profil

Profil :

Bac +2 Professions Immobilières ou équivalent

Connaissance des dispositifs d'aide et des intervenants sociaux ainsi que de la réglementation HLM

Maîtrise des techniques d'accueil et des entretiens avec les locataires

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)